Comment trouver mon local commercial ?

Le saviez-vous ? Vous disposez de plusieurs options pour financer votre local commercial : l’achat, la location et le crédit-bail. Pour vous aider à faire les bons choix (budget, superficie, localisation, etc.), vous pouvez compter sur la connaissance du marché local et du maillage territorial de votre Conseiller 100 % Pro.

Le saviez-vous ? Vous disposez de plusieurs options pour financer votre local commercial : l’achat, la location et le crédit-bail. Pour vous aider à faire les bons choix (budget, superficie, localisation, etc.), vous pouvez compter sur la connaissance du marché local et du maillage territorial de votre Conseiller 100 % Pro.

Le saviez-vous ? Vous disposez de plusieurs options pour financer votre local commercial : l’achat, Voir plus la location et le crédit-bail. Pour vous aider à faire les bons choix (budget, superficie, localisation, etc.), vous pouvez compter sur la connaissance du marché local et du maillage territorial de votre Conseiller 100 % Pro.

Le saviez-vous ? Vous disposez de plusieurs options pour financer votre local commercial : l’achat, Voir plus la location et le crédit-bail. Pour vous aider à faire les bons choix (budget, superficie, localisation, etc.), vous pouvez compter sur la connaissance du marché local et du maillage territorial de votre Conseiller 100 % Pro.

Quels sont les critères pour trouver mon local commercial ?

Tout ce qu’il faut savoir pour trouver votre local commercial

Location ou achat de son local commercial : quelle option choisir ?

Vous disposez principalement de trois solutions pour financer votre local commercial : la location, l’achat et le crédit-bail immobilier.

  • L’achat d’un local commercial, un choix pertinent sous conditions.

    L’achat de son local commercial est une solution intéressante pour permettre à votre entreprise de se constituer un patrimoine immobilier. Réalisée via la création d'une SCI (société civile immobilière) ou l’achat en nom propre du dirigeant, cette opération offre plusieurs avantages indéniables :

    • elle limite les inconvénients de la location, dont les éventuelles hausses de loyer ;
    • elle évite les déménagements non désirés, notamment en cas d'expiration du bail ;
    • elle offre une meilleure visibilité sur les investissements à long terme ;
    • elle vous offre davantage de flexibilité, principalement dans l'aménagement des locaux.

    Toutefois, l'acquisition d'un local est rarement adaptée à un projet de création d'entreprise, dans la mesure où vous n'avez que peu de garanties sur la viabilité économique de votre projet. Mais d’autres inconvénients non négligeables sont aussi à noter :

    • vous devrez déménager si votre activité se développe au-delà de vos prévisions ;
    • vous aurez besoin d'importantes liquidités, vous empêchant de les consacrer à d'autres postes (achat de matériel, communication, etc.) ;
    • vous devez consacrer un budget plus important pour l'entretien des locaux ;
    • la valeur de votre entreprise dépendra également de la valorisation de votre patrimoine, celle-ci pouvant diminuer dans certains cas (crise financière, quartier en perte d'attractivité, etc.).
  • La location de son local commercial, la solution privilégiée des créateurs

    Étant moins engageante, la location se prête davantage à une création d’entreprise. Bien qu’il soit nécessaire d’accepter d’éventuelles variations du loyer, ce choix se montre généralement le plus avantageux :

    • le montant des loyers peut être intégré à vos frais généraux ;
    • l'installation sera plus rapide, dans la mesure où la recherche d'un local à louer prend généralement moins de temps ;
    • vous conservez votre capacité d'investissement pour assurer le développement de votre activité ;
    • votre engagement financier et temporel est limité, vous permettant de faire évoluer votre projet sans être dépendant de votre local ;
    • vous êtes protégé par le bail pour une certaine période et les possibilités de non-reconduction sont limitées.

    Le crédit-bail immobilier, une alternative fiscalement avantageuse

    À mi-chemin entre l'achat et la location, le crédit-bail immobilier vous permet de financer progressivement votre local commercial. Avec ce mécanisme, vous êtes locataire du bien et vous payez des loyers en conséquence, tout en ayant la possibilité de lever une option d'achat à l'issue du contrat. Non seulement vous conservez votre capacité d’investissement, mais vous profitez d’avantages fiscaux, notamment via la possibilité de déduire vos loyers.

    Achat, location ou crédit-bail ? Votre Conseiller 100 % Pro se tient à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix. 
     

Découvrez nos différents conseils pour bien choisir votre local, ainsi que le fonctionnement du bail commercial si vous optez pour une location.

  • Comment bien choisir mon local commercial ?

    Votre activité nécessite un local commercial ? Au-delà du budget nécessaire à sa location ou à son achat, il est impératif de tenir compte de plusieurs critères pour bien le choisir.

    • La localisation : l'implantation de votre futur local doit avant tout correspondre à l'image de votre entreprise et au profil de vos clients. D’autres critères peuvent également avoir leur importance dans le choix de l’emplacement, dont l’accessibilité du lieu (transports en commun, parking, etc.), la nature de votre activité ou encore le volume de passants.
    • La nature du local : la surface, la visibilité, les équipements déjà présents, le « cachet » du lieu, l’exposition, l’aménagement intérieur… autant de caractéristiques à considérer pour bien choisir votre local commercial.
    • L’environnement concurrentiel et réglementaire : tenez également compte de la concentration d’entreprises – notamment celles concurrentes à votre activité - afin de définir le potentiel commercial de l’emplacement. Pensez aussi à vous renseigner sur l’environnement urbain et réglementaire, dans l’optique d’anticiper des travaux dans le quartier ou une législation spécifique par exemple.
  • Comment fonctionne le bail commercial ?

    Bien que certaines activités soient éligibles au bail professionnel - à l'image des professions libérales -, c'est le bail commercial qui sera le plus souvent privilégié au moment de louer un local pour votre activité. Découvrez ses principales caractéristiques.

    • Durée : le bail commercial est obligatoirement conclu pour une durée minimale de 9 ans. Vous pouvez néanmoins donner votre congé à l'expiration d'une période de 3 ans (sauf exceptions).
    • Loyer : le montant initial du loyer n'étant pas réglementé, il peut être fixé librement par le bailleur et vous-même. Le montant peut toutefois être revu tous les 3 ans, bien que l'augmentation soit plafonnée, notamment en fonction de la variation de l'indice de référence (inscrite sur le bail).
    • Renouvellement : au-delà de la période initiale de location, le bailleur a l'obligation d'accorder le renouvellement du bail si vous en faites la demande (sauf cas particuliers). C'est ce qui différencie d'ailleurs principalement le bail commercial et le bail professionnel, le second ne prévoyant aucune obligation de prolongation à l'expiration du contrat de location.