Vous êtes ici

Internet et vous
AUTRES TYPES DE MENACES

Honoraires anticipés

Il s'agit d'e-mails non sollicités qui vous invitent à faire des versements pour rassembler une grande somme d'argent. Les fonds sont réputés venir de bénéfices de sociétés, dessous de table accumulés, fonds non déclarés ou des fonds appartenant à une personne décédée. Le fraudeur cherche à vous impliquer et demande le détail des opérations. La transaction pose alors un problème et vous devez payer des honoraires, des impôts ou dessous de table pour achever la transaction : ce sont les honoraires anticipés. Une fois réglés les honoraires, l'argent est perdu.

Fraude à la loterie 

Des e-mails vous font croire que vous avez gagné un prix dans une loterie à laquelle vous n'avez jamais participé. Généralement, l’expéditeur prétend représenter une société de vente. Pour obtenir les fonds, vous devez répondre à une adresse e-mail ou à un numéro de fax spécifique. On vous demande alors de retourner vos coordonnées bancaires afin que les fonds soient transférés par virement et que soient prélevés des frais de traitement de l'opération. Une fois réglés, ces frais sont perdus.

Récupération de fonds 

Les exemples foisonnent et sont tous bâtis sur le même modèle : « une somme d'argent est stockée quelque part et n'attend que votre aide pour effectuer un transfert de fonds », moyennant une forte récompense au destinataire de l’e-mail.
Les émetteurs du message vont alors vous demander d'ouvrir un compte dans une banque (compte qui devra être approvisionné d'une somme relativement importante). Votre participation devient active dès lors que vous devrez avancer de l'argent pour payer « certaines » taxes, frais d'avocats, droits de transactions ou encore divers pots-de-vin, bref pour surmonter tous les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser entre l'argent et vous.
Une fois réglés, ces frais seront perdus !

Pour en savoir plus sur les menaces circulant sur Internet : site du gouvernement