Comment différencier les e-mails Société Générale des e-mails de phishing ?

La protection de vos données bancaires est essentielle. Pour limiter les risques de fraudes en ligne, Société Générale vous propose de découvrir les nouvelles mesures de sécurité mise en place sur les emailings et newsletters.

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Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing, ou hameçonnage, est une technique de fraude sur Internet en pleine expansion. Il consiste à envoyer massivement des e-mails en se faisant passer pour une personne ou un organisme de confiance : votre fournisseur d’accès internet, un service gouvernemental, ou encore votre banque. Son but est de vous orienter vers un faux site web afin d’obtenir vos informations personnelles, confidentielles (comme certains identifiants d’accès et mots de passe), et bancaires.

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Bonnes pratiques

Pour faire preuve de vigilance et assurer la sécurité de vos données, nous vous proposons quelques pratiques simples pour reconnaître les communications sécurisées envoyées par Société Générale, et déjouer les pièges des fraudeurs en ligne.

Vérifier l’adresse email de l’expéditeur

1 • Vérifier l’adresse email de l’expéditeur

Si vous avez un doute sur l’email reçu, la première chose à faire est de vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Société Générale utilise les noms de domaine suivants :

  •  xx@news.societegenerale.com
  •  xx@communication.socgen.com
  •  xx@notificationsclients.socgen.com
  •  xx@socgen.com

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Le nom de domaine est l’équivalent d’une carte d’identité sur internet. C’est donc un nom unique qui s’affiche dans l’adresse email après le signe @.

Si le format de l’adresse email ne correspond pas, nous vous conseillons de déclarer l’email en spam afin que votre messagerie surveille les envois de l’expéditeur concerné et bloque les prochains messages. Puis nous vous conseillons de supprimer l’email de votre boîte email.

Vérifier le contenu de l’email

2 • Vérifier le contenu de l’email

En tant qu’établissement bancaire, Société Générale envoie des e-mails pour vous fournir des informations concernant la tenue de votre compte, vous accompagner dans le développement de notre activité ou encore vous envoyer de l’actualité bancaire.
Société Générale ne vous demandera jamais, par SMS, email ou téléphone :

  •  Votre numéro ou code de carte bancaire
  •  Le cryptogramme et la date de validité de votre carte bancaire
  •  Un code reçu par sms (code 3D secure pour sécuriser vos achats en ligne ou pour annuler une soi-disant opération frauduleuse)
  •  Votre identifiant et votre mot de passe banque à distance

Si vous constatez une police d’écriture différente, des fautes d’orthographes ou des mentions légales incohérentes dans le message que vous venez de recevoir, vous êtes probablement face à un emailing frauduleux. La vigilance est donc de rigueur.

Vérifier le site d’atterrissage avant toute authentification

3 • Vérifier le site d’atterrissage avant toute authentification

Les e-mails Société Générale vous inviteront uniquement à vous rendre sur le site internet suivant : professionnels.societegenerale.fr.

L’ensemble des pages du site sont en HTTPs afin de vous garantir une sécurité optimale. Vous pouvez également regarder si un cadenas apparaît sur l’URL : il vous garantira que le site est sécurisé.

Une fois la page d’authentification vérifiée, vous pourrez accéder à votre espace personnel et à la consultation de vos comptes en toute sécurité.

Si vous avez un doute, ne cliquez pas sur le lien, déclarer la tentative de phishing (hameçonnage) à notre équipe Sécurité via l’adresse securite@societegenerale.fr et n’hésitez pas à supprimer le message.

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Avoir les bons réflexes face au phishing

La protection de vos données bancaires est essentielle. Pour limiter les risques de fraudes en ligne, Société Générale vous propose de découvrir les nouvelles mesures de sécurité mise en place sur les emailings et newsletters.

1

Faire opposition

Faites opposition au plus vite à votre carte bancaire si vous en avez fourni les informations. Cette action est réalisable en quelques clics depuis votre Appli Pro ou votre espace client.

2

Changez votre mot
de passe

Changez votre mot de passe d’accès à l’espace client concerné et aux autres sites sur lesquels vous avez pu l’utiliser.

3

Surveillez vos comptes

Surveillez vos opérations bancaires : si des opérations frauduleuses apparaissent, rapprochez-vous de votre Conseiller PRO dédié qui saura vous indiquer la marche à suivre pour les contester.

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Pour en savoir plus sur le phishing et sur les comportements à adopter pour s’en prémunir.

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