Vous êtes ici

Crédit-bail mobilier

Le bon réflexe pour financer vos équipements
professionnels.
Prendre rendez-vous

Le+

 
Avec Jet Pro(1), obtenez une réponse en 24 h ouvrées(2) pour toute demande de financement corporel
jusqu’à 50 000 EUR HT.
En savoir plus
 
Le financement intégral de vos équipements professionnels à partir de 5 000 EUR HT.
 

Le Crédit-bail mobilier est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez acquérir ou renouveler un matériel fixe ou roulant de transport de marchandises ou de personnes (véhicules > 3,5 tonnes).
  • Vous cherchez à optimiser votre trésorerie et votre fiscalité.
  • Vous souhaitez simplifier la gestion de votre activité.
Faire une simulation
 

Un financement simple et sur mesure

Le crédit-bail mobilier est une offre de financement sous forme de location(3), avec en fin de bail, une promesse de vente à un prix fixé dès la signature du contrat, pour tout matériel à usage professionnel, fixe ou roulant, de transport de marchandises ou de personnes
(véhicules > 3,5 T).
Comment préparer ma demande ?
  • Vous choisissez votre matériel, chez le fournisseur de votre choix.
  • Sogelease France(4), filiale à 100 % de Société Générale, achète le matériel que vous avez choisi et vous le loue pendant la
    durée du contrat (3).
 
D’une durée pouvant aller de 3 à 7 ans, le contrat de crédit-bail mobilier s’adapte en fonction de la nature du matériel.
Le règlement des loyers (fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) est adapté à la nature de votre activité et
à votre capacité budgétaire.

TRÉSORERIE IMPORTANTE

 
Loyers dégressifs(5) ou 1er loyer majoré
 

TRÉSORERIE MODÉRÉE

 
Loyers constants
 

TRÉSORERIE SAISONNIÈRE

 
Loyers mensuels, trimestriels,
semestriels ou annuels, selon
votre activité
 
 
 
Vous pouvez choisir parmi notre offre complète, l’assurance la plus adaptée à vos besoins pour protéger la pérennité de votre investissement :
  • Assurance Bris de Machines(6) (tous dommages) pour les matériels.
  • Assurance Tierce Poids Lourds(7) (tous dommages) pour les véhicules > 3,5 T.
  • Assurance Perte financière(8) pour les matériels et véhicules > de 3,5 T qui couvre en cas de sinistre total ou de vol, les
    sommes restant dues à Sogelease France au-delà de la valeur économique à dire d’expert du matériel ou de l’indemnité versée par l’assureur.
  • Assurance D.I.T(9) (Décès, Invalidité et incapacité de Travail) qui garantit, en cas d’Invalidité Permanente Totale ou Partielle ou d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (PTIA), la prise en charge de vos loyers de crédit-bail. En cas de Décès ou de PTIA, vous bénéficiez du remboursement auprès du prêteur de la valeur résiduelle de votre crédit-bail mobilier.
 

Les avantages du Crédit bail-mobilier

 
Préservation de
votre trésorerie
  • Financement à 100 % TTC(3).
  • Pas d’avance de TVA(10) lors de l’acquisition du matériel.
 
 
Cadre fiscal
favorable
  • Loyers intégralement déductibles du résultat net imposable de votre entreprise et versement d’1er loyer
    majoré possible (déductible dans les limites fiscalement admises).
  • Le financement en crédit-bail mobilier peut s’effectuer sur une durée plus courte que l’amortissement
    comptable courant.
 
 
Gestion simplifiée
  • Prise en charge par Sogelease France de toutes les formalités administratives et gestion des évènements
    durant la vie du contrat (ex : fin de contrat de crédit-bail, cession du matériel ou du véhicule, changement
    d’adresse, gestion des sinistres, etc.).
  • Une seule écriture comptable : l’intégralité du loyer de crédit-bail mobilier est une charge d’exploitation
    totalement déductible du résultat imposable.
 
 

Vos questions :

 
Puis-je choisir mon fournisseur ?
Tout à fait. Vous choisissez vous-même votre fournisseur et votre matériel. Sogelease France s’occupe ensuite de toutes les formalités administratives (commande, règlement du fournisseur...).
 
Ai-je la possibilité de devenir propriétaire de mon matériel ou de mon véhicule à la fin du contrat de crédit-bail ?
Une valeur résiduelle est déterminée dès la signature du contrat. Le paiement de celle-ci à l’échéance de votre contrat de crédit-bail, vous permet d’acquérir le bien.
 
J’ai un apport personnel pour financer mon nouveau camion. Ai-je intérêt à le financer en crédit-bail ou par un prêt bancaire ?
Le crédit-bail présente de nombreux avantages : déductibilité des loyers, pas d’avance de TVA, simplification des formalités administratives et assurances complémentaires optionnelles. L’apport personnel permet de majorer le 1er loyer (dans les limites fiscalement admissibles), ce qui réduit le capital à amortir et diminue le coût global du financement.
 
Je finance un nouveau fauteuil de dentiste en crédit-bail. Reprenez-vous mon ancien fauteuil ?
Non. En revanche, si le fournisseur choisi vous reprend l’ancien, le montant de cette reprise peut
constituer un apport personnel repris dans le 1er loyer (sous réserve de rester dans des seuils fiscalement admissibles).
 
Mon fournisseur habituel me consent toujours une remise. Puis-je continuer à en bénéficier, si je finance mon matériel en
crédit-bail ?
Oui, bien sûr. Il suffit que cette remise figure explicitement sur la facture pro forma, ainsi que sur la facture définitive établie à l’ordre de Sogelease France.
 
J’ai acheté mon matériel sur mes fonds propres, car j’étais très pressé de remplacer ma machine tombée en panne. Est-il encore
possible de la financer en crédit-bail ?
Oui c’est possible. Il s’agit de la cession bail. Sogelease France vous rachète le matériel acquis en autofinancement sur présentation de la facture d’acquisition puis vous le loue. Toutefois, ceci n’est pas systématique et dépend du matériel et de son ancienneté.
   3955 VOUS POUVEZ ÉGALEMENT
APPELER LE
et dites « PRO »
De 8h à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi.
Depuis l’étranger +33 (8) 10 01 3955. Tarif au 01/01/2016.


Rechercher TROUVEZ L'AGENCE
LA PLUS PROCHE
(1) Sous réserve d’avoir fourni les informations incontournables mentionnées à la rubrique « Comment préparer ma demande ?»
(2) Sauf entreprises en formation et professions agricoles. Le crédit Jet Pro est soumis à des conditions d'obtention particulières. Pour en savoir plus, contactez votre Conseiller Société Générale.
(3) Sous réserve d’acceptation par Sogelease France du financement sollicité.
(4) Sogelease France, SASU au capital de 248 500 005 EUR. 410 736 169 RCS Nanterre. Siège social : 59 avenue de Chatou, 92853 Rueil-Malmaison Cedex.
(5) Pour les matériels fiscalement amortissables en dégressif.
(6) Le contrat d’assurance Bris de machines est souscrit par Sogelease France auprès d’AXA France IARD. Entreprise régie par le Code des assurances. Ce contrat est présenté par Sogelease France en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 030 230 (orias.fr).
(7) La garantie Tierce Poids Lourds est un contrat d’assurance n°8 423 092 souscrit par Société Générale, tant pour son compte que celui de sa filiale Sogelease France, auprès de MMA (Entreprises régies par le Code des assurances). Ce contrat est présenté en exclusivité par Sogelease France en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n°07 030 230 (orias.fr).
(8) La garantie Perte financière est un contrat d’assurance n°8 423 096 souscrit par la Société Générale, tant pour son compte que celui de sa filiale Sogelease France, auprès de MMA (Entreprises régies par le Code des assurances). Ce contrat est présenté en exclusivité par Sogelease France en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n°07 030 023 (orias.fr).
(9) L’assurance DIT est un contrat d’assurance collective (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale ou Partielle, Incapacité temporaire de travail) souscrit par Société Générale auprès de Sogécap, compagnie d’assurance vie et de capitalisation régie par le Code des assurances. Ce contrat est présenté par Sogelease France en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n°07 030 230 (orias.fr).
(10) La TVA en vigueur est appliquée aux loyers ; le paiement de la TVA relative à l'investissement est ainsi étalé sur toute la durée du contrat.

COMMENT PRÉPARER MA DEMANDE ?

Les informations nécessaires varient selon votre situation (création d’une entreprise ou développement d’une activité) et votre projet. Votre Conseiller Société Générale vous aidera à constituer votre dossier.
Informations incontournables à fournir :
Description du matériel à financer :
Facture pro forma récente, devis ou bon de commande.
Avec, en cas de matériel d'occasion (financement soumis à l'accord de Sogelease France), indication de son
ancienneté (date de mise en service, kilométrage ou nombre d'heures de fonctionnement).
Présentation précise de votre projet :
En cas de création : une étude de marché.
En cas de reprise : états financiers de la société reprise.
En cas de développement : description de l’opération.
Créateur ou repreneur ? Découvrez tous nos conseils sur notre espace dédié.
En savoir plus