Le Chèque,
Le classique pour l’encaissement et les règlements
Bénéficiaire
Tout client titulaire d'un compte, après accord de la banque et sauf interdiction bancaire ou judiciaire d’émettre des chèques.
Définition
Écrit par lequel une personne (le tireur) donne l'ordre à un établissement bancaire (le tiré) de payer à vue une somme déterminée, à son profit ou au profit d'un tiers (le bénéficiaire).
Cette somme sera débitée du compte du tireur.
Durée de validité
  • 1 an et 8 jours à compter de la date portée sur le chèque.
Principe
  • Choix entre 3 modèles de chéquiers :
    • modèle portefeuille de 40 vignettes de chèques
    • modèle ordinaire de 40 vignettes de chèques
    • modèle correspondance de 60 vignettes de chèques.
  • Possibilité de commander des chéquiers en devises. 
  • Renouvellement :
    • renouvellement automatique avec possibilité de choisir le seuil de déclenchement
    • mise à disposition du chéquier dans l'agence de votre choix
    • information de mise à disposition de votre chéquier dans l’agence de votre choix sur  Progéliance Net ou 3933
    • sur votre demande, chéquier adressé en recommandé simple à votre adresse professionnelle (frais d'envoi à votre charge + 2 EUR).
  • Possibilité de détacher les deux bordereaux de remise de chèques personnalisés situés en début de chéquier.
  • Possibilité de détacher les deux Relevés d'Identité Bancaire (R.I.B.) situés en fin de chéquier.
Opposition pour perte, vol ou utilisation abusive
  • Tarif : Brochure tarifaire
    Vous appelez le 3933 service accessible 24h/24, 7J/7 sans identification préalable :
    • sur téléphone fixe : 3933 (0,34 EUR TTC/mn à partir d’un poste fixe en France métropolitaine, tarif au 01/07/11)
    • sur téléphone mobile* : 848 pour Bouygues Telecom, 2267 (ou BANQ) pour Orange et SFR
  • Pour qu’elle soit recevable, vous devez immédiatement confirmer votre opposition faite par téléphone à votre agence en précisant le numéro de la 1ère vignette du chéquier volé ou perdu ou des chèques et le motif de l’opposition.
Service client
  • Chèque volé : 08 92 68 32 08 (0,34 EUR TTC/mn, tarif au 01/03/09).
  • Et si vous êtes adhérent Quiétis Pro: déclaration de sinistre : 02 38 70 38 78.
* Tarifs et conditions en vigueur selon tarifs en vigueur de chaque opérateur.