Les dispositifs à titre privé
Quelles solutions mettre en place ?
Quelles solutions mettre en place ?
Afin de compléter les dispositifs d’épargne salariale, vous pourrez mettre en place différentes solutions financières. Le plan d’épargne en actions (PEA) qui permet notamment, après huit ans, de sortir en rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu1 et les contrats d’assurance vie qui combinent souplesse, disponibilité du capital2 (permettant la mise en place de rachats programmés), possibilité de rente viagère et protection de vos proches dans un cadre fiscal privilégié3 , vous ouvrent la possibilité de constituer un capital à votre rythme.
Le plan d’épargne retraite populaire  (PERP), solution purement retraite, permet de se constituer des revenus complémentaires, sous la forme d’une rente garantie à vie, en bénéficiant d’un avantage fiscal immédiat3. Vous avez également la liberté de percevoir jusqu’à 20% du montant de l’épargne constituée sous forme de capital. La sortie sera possible, au plus tôt, à la date à laquelle vous procéderez à la liquidation effective de vos droits à pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse.
En parallèle de ces solutions, l’immobilier reste un excellent outil de constitution de capital et une source de revenus, immédiats ou futurs, pouvant être transmise au conjoint survivant ou au partenaire de PACS. S’il existe des solutions permettant de défiscaliser vos revenus actuels (Malraux, monuments historiques), d’autres, telles que la location meublée, permettent de défiscaliser les revenus futurs4 et doivent donc être envisagées dans le cadre de la préparation de la retraite.
Bien entendu, aucune de ces solutions n’est exclusive des autres.
Bon à savoir :

En commençant dès 35 ans, la préparation de la retraite est étalée sur environ 30 ans. Cela permet de lisser l'effort d'épargne et de constituer un capital suffisamment important pour pouvoir disposer de revenus complémentaires à vie qui permettront de maintenir votre niveau de pouvoir d'achat.
1Hors prélèvements sociaux.
2Le montant du capital disponible sur le contrat est entendu hors frais sur versement(s) et hors frais de gestion. Les investissements réalisés sur les marchés financiers sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
3Sous certaines conditions et dans la limite de la réglementation en vigueur.
4La défiscalisation des revenus futurs dépendra du montage financier réalisé lors de l’acquisition du bien



3955 : De 8h à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi. Depuis l’étranger
+33 (0) 8 10 01 3955. Tarif au 01/01/2017 en vigueur.