Vous êtes ici

Aides et accompagnement
Aides et accompagnement
Les partenairesLES AIDES FINANCIERESL'accompagnement par les experts


Vous voulez assurer à votre projet les meilleures chances de réussite ? Prenez contact avec l’un des multiples organismes spécialisés dans l’accompagnement de la création d’entreprise.

En accomplissant cette démarche, vous assurerez à votre entreprise une pérennité bien au-dessus de la moyenne. Vous aurez accès à des informations, des conseils, des formations, des aides pour monter votre projet technique et financier.

Cet accompagnement généralement gratuit peut se prolonger pendant les cinq premières années de votre activité. Ce qui renforcera encore vos perspectives de succès. N’hésitez pas à multiplier les interlocuteurs, car chaque réseau a ses propres spécificités.

Votre future activité est commerciale ou industrielle
Les Chambres de Commerce et d’Industrie
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnent individuel pour monter votre projet et pendant les premières années de votre activité, de formations à la création d’entreprise, d’un accueil au sein de clubs d’entrepreneurs…
Votre future activité est artisanale
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Selon les régions, elles proposent des réunions d’information, des formations à la création d’entreprise, des stages « de préparation à l’installation d’une entreprise relevant du secteur des métiers »…
Votre future activité est agricole
Les Chambres d’Agriculture
Elles apportent leur soutien aux agriculteurs pour l’élaboration et la mise en place du plan de développement de leur exploitation.
Votre future activité a un caractère technologique et/ou innovant
Rapprochez-vous d’un incubateur d’entreprise, d’une technopole ou d’un centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI). Vous les trouverez en consultant les sites des réseaux suivants :
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi
APEC (Association pour l’emploi des cadres)
Des consultants spécialisés vous aident à faire le point sur vos compétences et à structurer votre projet.

Pôle Emploi
Vous pouvez participer à des ateliers de travail sur le thème de la création d’entreprise et bénéficier d’une Evaluation préalable à la création ou reprise d’entreprise (Evaluation Préalable à la Création ou Reprise d’Entreprise, EPCRE) permettant de déterminer avec un expert les points forts et les points faibles de votre projet.
Vous avez besoin d’un coup de pouce financier
Plusieurs réseaux d’entraide solidaire se proposent d’assortir l’examen de votre projet d’une aide financière pour constituer votre capital initial (prêts d’honneur, prêts à faible taux ou sans intérêt). Leur expertise est reconnue et vous garantit le meilleur accueil auprès des organismes financiers.

France Active
Ce réseau associatif aide notamment les créateurs à monter leur projet financier et à trouver les fonds nécessaires.
Initiative France
Ce réseau associatif propose outre un accompagnement dans la construction du projet, des prêts d’honneur et le parrainage de chefs d’entreprise ou de cadres pendant les premières années de développement de la jeune entreprise, laquelle est également accueillie au sein de clubs locaux de créateurs.
Réseau Entreprendre
Ce réseau associatif propose un accompagnement par des chefs d’entreprise de futures entreprises à potentiel de croissance (notamment création à 3 ans de plus de 5 emplois) ainsi que des financements sous forme de prêts d’honneur.
Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)
L’Adie aide plus particulièrement les créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire, notamment les personnes sans emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les salariés précaires.

D’autres aides
Il existe sans doute dans votre commune ou votre département une multiplicité d’autres organismes qui se proposent d’aider les porteurs de projets d’entreprise. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du conseil général. En voici quelques exemples.
  • Les agences de développement économique
  • Boutiques de Gestion
  • Les couveuses d’entreprise
N’hésitez pas non plus à consulter sur un point particulier de votre projet les professionnels compétents tels les experts comptables et les avocats par exemple.
Un dernier point : monter votre dossier va vous prendre un certain temps, car les démarches à accomplir sont nombreuses. Par moment, vous pourriez être tenté de sauter certaines étapes pour aller plus vite. N’en faites rien, car chacune d’elles a son importance dans la réussite de votre projet.



3955 : De 8h à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi. Depuis l’étranger
+33 (0) 8 10 01 3955. Tarif au 01/01/2017 en vigueur.