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Évaluer l'affaire
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Les diagnostics permettent au vendeur d’examiner son entreprise sous toutes les coutures. En dressant un état des lieux complet, vous allez gagner du temps, professionnaliser votre démarche et vous faire une idée plus précise de la valeur de votre entreprise.
Le rôle des diagnostics
Un bon diagnostic doit vous aider à mettre à jour les forces et les faiblesses de votre entreprise. Il doit analyser clairement l’organisation fonctionnelle de la société (processus de décision, répartition des tâches, etc.), mais aussi détailler les moyens humains et financiers de l’entreprise. Pour bien faire, il est utile de réaliser plusieurs diagnostics distincts.
Le diagnostic des moyens
Il passe en revue les moyens et les outils dont dispose l’entreprise. Cela suppose :
  • d’analyser l'immobilier : vérifier l'état des locaux et les travaux à prévoir, les possibilités d'extension, de stockage…
  • de contrôler l’état du matériel, des installations et des équipements ainsi que leur mode de financement ;
  • d’analyser les stocks de l'entreprise : le prix payé pour l'entreprise inclut généralement les stocks. Il est donc normal d'en vérifier la valeur.
Le diagnostic de l’activité
Il analyse la façon dont l’entreprise se positionne sur son secteur. Cela suppose :
  • d’évaluer le marché de l'entreprise, ses concurrents et la clientèle. S'agit-il d'un marché en pleine expansion ou vieillissant ? Y a-t-il des risques d'évolutions règlementaires majeurs ?
  • d’étudier le chiffre d'affaires, son évolution, sa répartition par client et par produit sur plusieurs années. Identifier les produits phares ;
  • d’analyser les prix, pour vérifier s'ils se situent au bon niveau ;
  • d’analyser les réseaux de distribution, leur performance et leur coût : sont-ils bien adaptés à la clientèle ciblée et aux contraintes de l'entreprise ?
Le diagnostic humain et social
Il détaille l’organisation des équipes, leurs compétences et prend en compte la personnalité du cédant. Cela suppose de s’interroger sur :
  • la personnalité et le professionnalisme du cédant : le bon fonctionnement de l'entreprise repose-t-il sur ses épaules ? Quels sont les risques liés à son départ ?
  • les salariés de l'entreprise : quel est le rôle et le niveau de responsabilité de chaque salarié ? Quelle est la situation de chaque collaborateur (ancienneté, parcours antérieur, savoir-faire, avantages acquis, etc.).
Le diagnostic financier
Il détermine si l’entreprise est rentable. Cela suppose :
  • d’examiner la rentabilité de l'entreprise sur les trois dernières années ;
  • d’analyser le “point mort prévisionnel”, qui correspond au chiffre d'affaires à réaliser pour que l'entreprise équilibre ses charges avec ses profits ;
  • d’analyser le BFR (besoin en fonds de roulement). Le BFR correspond à l'argent dont l'entreprise doit disposer en permanence pour que l'activité courante puisse être assumée normalement ;
  • d’établir une synthèse de ce diagnostic pour porter un jugement sur sa pérennité et sa solvabilité.
Le diagnostic juridique
Il étudie les différents contrats et assurances :
  • les contrats de location, et notamment le bail de l'entreprise : sa durée, le montant et les conditions de paiement et de réévaluation du loyer, les obligations contractuelles en matière de travaux, les conditions d'exercice de l'activité ;
  • les contrats d'assurances : contrats en cours, sinistres survenus, risques non couverts ;
  • la réglementation de l'activité : respect des conditions d'exercice, demande d'autorisations à renouveler ou à reconduire, label, norme...
  • les titres de propriété du matériel, des immeubles, des brevets, des marques...
  • les contrats conclus avec les clients, fournisseurs, sous-traitants et notamment leurs conditions de résiliation ou de renégociation...
  • les litiges et procès en cours ou prévisibles, en évaluant leurs conséquences pécuniaires...
  • les conditions bancaires et les contrats de crédits en cours.