1
Analyser ses motivations
Avant la cession bandeau
Départ en retraite, nouveau projet professionnel, problème personnel… Les raisons de la vente peuvent être variées. Mais vous devez être clair, franc et univoque sur vos motivations car les repreneurs vous demanderont immanquablement pourquoi vous êtes vendeur.
Vous partez à la retraite
Selon la dernière enquête de l’association CRA (Cédants & Repreneurs d’Affaires, www.cra-asso.org), 62% des cédants ont décidé de passer la main pour profiter de leurs vieux jours (Source : Enquête 2014). Les candidats repreneurs sont souvent en quête de ce type de bien car ils savent qu’ils pourront s’appuyer sur une culture d’entreprise forte, un personnel dévoué, et sur un dirigeant prêt à les aider pendant une courte phase d’accompagnement.
Vous rachetez une nouvelle affaire
Vendre une entreprise pour en racheter une autre se généralise en France, comme c’est déjà le cas aux États-Unis. Vous allez devoir argumenter ce choix auprès des candidats repreneurs en expliquant que vous êtes davantage dans une logique de développeur que de gestionnaire. Expliquez que vous avez une âme d’entrepreneur, et que les nouveaux projets font partie de votre vision de la vie.
Vous souhaitez vous réaliser dans un nouveau projet
Réorientation professionnelle, envie de créer une nouvelle activité ou de reprendre un emploi salarié. Le changement de cap est un motif fréquent mais choisissez bien vos arguments. Parlez d’opportunités, de nouvel élan pour votre carrière mais veillez à ne pas présenter au repreneur le tableau noirci d’une entreprise qui n’apporte que des soucis et dont vous voulez vous débarrasser.
Vous faites face à un problème personnel
À force d’attendre le dernier moment pour céder, nombre de cédants rencontrent des problèmes de santé. Dans ce cas, la vente est un passage obligé et l’opération doit être conclue dans les plus brefs délais afin que l’entreprise ne perde pas trop de valeur. Le recours à des experts, notamment des cabinets d’intermédiation, peut alors permettre d’accélérer le processus et faire aboutir la démarche.