Vous êtes ici

2
Préparer son projet
Avant la cession bandeau
La cession est une opération complexe qui nécessite l’intervention de plusieurs experts. Il faut au minimum un homme de chiffres (expert-comptable / banquier) et un juriste (avocat / notaire) pour mener à bien le projet.
Le banquier
Il intervient à toutes les étapes de la transmission. En amont, il accompagne le chef d’entreprise dans sa réflexion et le conseille sur les choix à effectuer vis-à-vis de son entreprise afin de lui garantir une vente réussie. En parallèle, il aide le cédant à se projeter dans sa future vie en lui réalisant un diagnostic patrimonial et lui propose ainsi les solutions en adéquation avec ses projets et son profil d'investisseur.

En aval, il conseille le cédant sur les placements des fonds issus de la vente de son entreprise et l’informe des différentes méthodes d’optimisations fiscales.

C’est un sparring-partner : il vous aidera à préparer au mieux votre succession tout en anticipant sur le financement de votre niveau de vie après la vente de votre affaire. C’est également un interlocuteur précieux pour accompagner votre repreneur, si ce dernier a besoin d’un financement, dans la mesure où il connaît très bien votre activité.
L’expert-comptable
Il joue un rôle important dans l’évaluation de l’entreprise.
Le notaire
Le rôle du notaire(1) est multiple : il analyse la situation personnelle du cédant et lui recommande le meilleur montage fiscal possible. C’est à lui ou à un avocat que revient de produire l’acte de cession.

(1) Un notaire est indispensable en cas de cession d’un immeuble.
L’avocat
Il élabore le processus de cession et veille à son bon déroulement : bilan personnel et patrimonial du dirigeant, diagnostic de l’entreprise et ajustements nécessaires, négociation et rédaction d’un protocole. C’est également à lui ou à un notaire de modifier l’acte de vente.
Les réseaux/associations
Les réseaux consulaires, type CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou CM (Chambre de Métiers), peuvent vous guider sur l’ensemble du processus. Ils organisent des réunions locales d’information sur la cession et peuvent dans certaines régions proposer des prestations de conseil.

Selon la taille de votre entreprise, l’association CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires, www.cra-asso.org) vous accueillera également dans ses délégations régionales pour vous aider à optimiser votre dossier et à trouver des candidats repreneurs.

En savoir plus sur le rôle des experts