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Après la cession bandeau
Annonce : comment la rédiger et la publier
Qu’est ce qu’une bonne annonce
  • Le bon exemple :
    Activité : SSII / Infrastructure et câblage informatique Description détaillée :
    • - Intégrateur d'infrastructures de câblage informatique et de solutions de communications avancées
    • - Activité de courants faibles, téléphonie, vidéo, lasers et Wifi
    • - Audit de câblage et de réseaux
    Localisation : Rhône-Alpes
    Chiffre d’affaires : 800.000 EUR
    Raison de la cession : projet correspondant à une volonté de changement de vie
    Marché, clients :
    • - Ce marché en constante évolution nécessite des adaptations techniques des intervenants
    • - L'entreprise a des solutions techniques de pointe qui la différencient
    Concurrence : elle est existante mais le niveau d'intervention limite cette concurrence.
    Points forts :
    • - Forte indépendance financière
    • - Approche technologique pointue sur des solutions courants faibles, téléphonie, vidéo, lasers, Wifi...
    • - Qualité de la clientèle et bonne répartition de celle-ci
    • - Environnement législatif, juridique, géographique, social favorable
    • - Savoir-faire et compétences distinctives maintenus
    Points faibles :
    • - Baisse du chiffre d'affaires (expliqué)
    • - Lassitude du dirigeant, 2e souffle en développement commercial nécessaire
    Prix de cession : 600.000 EUR
    Profil du repreneur recherché :
    • - Manager avec une base technique, connaissance du secteur d'activité
    • - Entreprise en croissance externe ou souhaitant adjoindre cette activité qu'elle sous-traite actuellement
    Retombées de l’annonce :
    10 demandes qualifiées entrantes

    Commentaire :
    • - En fournissant suffisamment d’éléments de marché et d’informations sur le profil recherché, le vendeur a su qualifier et motiver les repreneurs concernés par la cible proposée.
    • - Plus un dossier est orienté vers une cible bien définie en amont de la recherche de repreneurs, plus les contacts noués seront de qualité.
    • - Enfin, en faisant état de points faibles, l’annonceur garantit au repreneur le potentiel de développement de la société.
  • Le mauvais exemple
    Activité : négoce de pièces détachées pour matériel agricole
    Description détaillée : négoce de pièces détachées pour gros matériel agricole professionnel
    Localisation : confidentielle
    Chiffre d’affaires : 900.000 EUR
    Raison de la cession : personnelle
    Environnement concurrentiel : non précisé
    Points forts : ancienneté et notoriété sur le secteur, localisation géographique propice
    Prix de cession : non indiqué
    Retombées de l’annonce :
    Aucun contact malgré 500 consultations

    Commentaire :
    Si le vendeur voulait ne pas être sollicité pour des demandes de renseignements, il ne s’y serait pas mieux pris !
    • - Sachant que la localisation est une des motivations principales d’un repreneur.
    • - Sachant qu’il doit bien exister en France plus d’un millier de structures de ce type et de cette taille et que préciser la région n’aurait pas nui à la confidentialité du dossier.
    • - Sachant par ailleurs que ni le prix de cession, ni la raison réelle de la cession ne sont indiqués.
    • (Source annonces et commentaires : Fusacq)
Où publier son annonce
  • Sur Internet
    • - Portail de mise en relation directe entre acheteurs et cédants d’entreprise. www.transmission-entreprise.fr
    • - Bourse Nationale des Opportunités Artisanales (BNOA) : bourse en ligne alimentée par le réseau des Chambres de métiers. Elle concerne uniquement les entreprises artisanales. www.bnoa.net
    • - Bourse de la transmission de BpiFrance : bourse en ligne gérée par BpiFrance. Toutes régions et tous secteurs d’activité. www.reprise-entreprise.bpifrance.fr
    • - Transcommerce et transartisanat : ce dispositif des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers met en ligne de nombreuses offres, notamment dans le domaine des cafés-restaurants. www.transcommerce.com et www.transartisanat.com
    • - Fusacq : place de marché en ligne dédiée à la reprise-transmission d’entreprise avec possibilité de publier gratuitement des annonces de cessions. www.fusacq.com
    • - Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) : association nationale pour la transmission et la reprise d’entreprise. Sur son site, le CRA propose des annonces et met en relation cédants et repreneurs. www.cra-asso.fr
  • Dans la presse et les sites spécialisés Pour les commerçants : Pour les professions libérales :
    • - Médecins : Le quotidien du médecin
    • - Experts-comptables : Ifec Mag
    • - Architectes : Le Moniteur, revue de l’Ordre
    • - Pharmaciens : Le quotidien du pharmacien
    • - Avocats : La gazette du Palais
    Pour tous :
    • - Les revues des ordres, fédérations et syndicats de toutes professions
Les éléments d’un bon dossier de vente
  • Synthèse et points forts de l’entreprise Un bon dossier de vente doit donner une vue d’ensemble, en deux pages maximum, de l’entreprise à céder. Parmi les informations à mentionner : activité, segments de marché, ventilation du chiffre d’affaires, sa progression, montant du résultat d’exploitation, rentabilité.
  • Présentation du marché Données sur le marché, croissance du CA du secteur, place de l’entreprise sur son segment de marché, etc.
  • Présentation de la société Historique, présentation juridique, actionnariat, gamme de services ou de produits proposés, nouveaux marchés acquis, etc.
  • Activités et clients Répartition du chiffre d’affaires, typologie des clients (ne pas donner de noms), marges, rentabilité et durée des contrats, etc.
  • Actifs corporels Présentation des bureaux et des locaux (montant des loyers en cas de location), présentation des véhicules et du matériel.
  • Organigramme Présentation de l’équipe dirigeante, des salariés (métiers, âge, salaires, coût global), pratiques sociales et salariales, contrats de sous-traitance et contrat fournisseur (expert-comptable, conseil).
  • Éléments financiers Évolution du CA sur cinq ans, évolution mensuelle du CA, compte de résultat, bilan, marge brute d’exploitation, prévisions de rentabilité et de cash-flow.
  • Calendrier Planning du processus de cession et durée des étapes.



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