Vous êtes ici

PERP Epicea,
une retraite sur mesure garantie à vie !
Combien de PERP puis-je ouvrir ?
Vous pouvez détenir autant de Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) que vous le souhaitez mais vous disposez d'une enveloppe globale de déduction et l'ensemble des versements effectués sur les différents PERP ne pourra dépasser cette enveloppe.
Quelles conditions dois-je remplir pour ouvrir un PERP ?
Pour ouvrir un PERP Épicéa, vous devez avoir moins de 73 ans et ne pas être à la retraite. L'ouverture d'un PERP ne nécessite aucune condition de profession. En effet, à l'inverse des contrats MADELIN et PREFON, le PERP est accessible à tous sans aucune distinction de profession.
Vous pouvez détenir simultanément plusieurs contrats retraites vous faisant bénéficier d'avantages fiscaux. Pour optimiser au mieux l'effet des déductions fiscales proposées, vous devrez veiller à respecter les enveloppes de déduction liées à chaque produit.
Vous n'êtes pas tenu d'effectuer un versement annuel minimum et le montant des versements sur le PERP n'est pas plafonné.
Qu’est ce que le « disponible PERP » ?
Il s’agit du montant pouvant être versé sur un PERP et qui vous donne droit à déduction fiscale.
Puis-je ouvrir un PERP alors que je n'exerce pas d'activité professionnelle ?
Oui, cette solution est possible si vous-même ou votre conjoint, ne travaillez pas et que le couple est soumis à imposition commune. En effet, le disponible PERP est calculé pour chaque personne du foyer fiscal et le conjoint non travailleur peut ainsi bénéficier du minimum de déduction autorisé (10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (N-1)) et augmenter ainsi le total des sommes versées sur des PERP à déduire des revenus globaux du couple.
Comment est calculé le disponible PERP ?
Le montant du « disponible PERP » est calculé sur la base des revenus de l'année (N-1) et du montant du Plafond de la Sécurité Sociale de l'année (N-1).
Pour obtenir le montant exact des versements sur le PERP qui pourront donner lieu à déduction, vous devrez notamment soustraire sur le montant de ce disponible calculé précédemment les versements que vous avez déjà effectués au titre de l'année (N-1) sur d'autres contrats donnant droit à défiscalisation (contrats MADELIN, contrats PREFON).
Votre avis d'imposition sur les revenus indique le montant PERP dont vous pourrez disposer pour cette déduction.
Si le montant du disponible PERP n'est pas utilisé sur une année, il est reportable sur les 3 années suivantes.
Quel est l'intérêt de proposer 3 types de gestion dans PERP Épicéa ?
La préparation de la retraite est une question très personnelle qui doit prendre en considération les attentes de chacun. Au travers du PERP Épicéa, vous accédez à 3 types de gestion pour vous permettre de trouver celle qui est la plus adaptée à vos objectifs et à votre profil investisseur. Au jour de l'ouverture de votre contrat, vous choisirez l'un des 3 modes de gestion suivants :
  • La Gestion Horizon Retraite pour optimiser votre épargne jusqu'à votre départ à la retraite sans que vous n'ayez à intervenir.
  • La Gestion Sécurité pour privilégier la sécurité à un rendement élevé si vous souhaitez une valorisation régulière de votre épargne tout en ne prenant aucun risque.
  • La Gestion Individuelle pour choisir vous-même la répartition de vos versements entre les 80 supports et procéder aux arbitrages entre ces supports quand vous le jugez opportun.
À quel moment puis-je demander à percevoir mon complément de revenus dans le cadre d'un PERP ?
Vous pouvez demander à percevoir votre rente PERP des votre départ à la retraite, c'est-à-dire avoir 60 ans avec 160 trimestres ou avoir 65 ans sans le nombre de trimestres suffisants validés et au maximum à 73 ans. Il n'est pas possible de percevoir son complément de revenu dans le cadre du PERP en cas de départ en pré-retraite.
Que se passe-t-il en cas de décès ? Quels sont les bénéficiaires du contrat ?
Au jour de l’adhésion du PERP, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires de votre contrat pendant la phase de constitution de votre capital. Les bénéficiaires recevront l’épargne retraite constituée au jour du décès sous forme de complément de revenus.

Si un ou plusieurs bénéficiaires sont mineurs au jour de votre décès, ils recevront chacun une rente temporaire d’éducation jusqu’à leur 25ème anniversaire. Au jour de la liquidation de votre épargne retraite, vous pourrez désigner un bénéficiaire pour la réversion de votre rente. Vous pourrez choisir votre conjoint ou une tierce personne. La rente sera reversée à la personne désignée dans une proportion qui aura été définie expressément au moment de la mise en place de ces versements.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Société Générale pour vous assurer régulièrement que la clause bénéficiaire de votre contrat est en adéquation avec votre situation.



3955 : De 8h à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi. Depuis l’étranger
+33 (0) 8 10 01 3955. Tarif au 01/01/2017 en vigueur.
Pour prendre rendez-vous, appelez* le 3955 et dites Pro