Prospectez pour mieux vous développer à l'international

Vous envisagez de développer votre activité à l’international ? Avant de réaliser des investissements coûteux, il est primordial de vous renseigner sur le pays visé, d’étudier le marché et de rencontrer des prospects éventuels. Pour vous aider dans vos démarches, pensez à solliciter l’accompagnement d’un expert de la prospection.

Vous envisagez de développer votre activité à l’international ? Avant de réaliser des investissements coûteux, il est primordial de vous renseigner sur le pays visé, d’étudier le marché et de rencontrer des prospects éventuels. Pour vous aider dans vos démarches, pensez à solliciter l’accompagnement d’un expert de la prospection.

Vous envisagez de développer votre activité à l’international ? Avant de réaliser des Voir plus investissements coûteux, il est primordial de vous renseigner sur le pays visé, d’étudier le marché et de rencontrer des prospects éventuels. Pour vous aider dans vos démarches, pensez à solliciter l’accompagnement d’un expert de la prospection.

Vous envisagez de développer votre activité à l’international ? Avant de réaliser des Voir plus investissements coûteux, il est primordial de vous renseigner sur le pays visé, d’étudier le marché et de rencontrer des prospects éventuels. Pour vous aider dans vos démarches, pensez à solliciter l’accompagnement d’un expert de la prospection.

Comment prospecter à l’international ?

Les infos essentielles pour prospecter à l'étranger

Vous souhaitez développer votre activité à l'étranger ? Avant de réaliser des investissements conséquents, il est primordial de prospecter afin d'identifier les particularités du marché et les éventuelles opportunités business. Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre.

  • Maîtrisez les particularités locales : dans un premier temps, vous devez appréhender tous les éléments qui différencient le pays prospecté de la France. Au-delà des particularités du marché, vous devez tout d’abord vous concentrer sur la ou les langues parlées, sur la culture personnelle et professionnelle ou encore sur le contexte économique, politique et sociétal. Autant de renseignements indispensables pour mieux envisager les opportunités de développement.
  • Réalisez une veille commerciale : tout comme pour la création de votre activité en France, vous devez vous intéresser à tous les éléments qui constituent le marché local. Grâce à un travail de veille, vous allez pouvoir réaliser une pré-étude de marché afin de recueillir notamment des informations sur l’état du marché, les clients potentiels, la concurrence ou encore la législation en vigueur.
  • Adaptez votre offre en conséquence : avant de prospecter à l’étranger, vous devez aussi modifier votre offre commerciale en fonction des éléments de marché et de contexte que vous avez notés. Ce travail doit notamment vous permettre d’adapter votre prix, les caractéristiques du produit, le packaging, les canaux de distribution ou encore votre cible.
  • Démarchez des prospects : une fois que votre offre vous semble adaptée aux contraintes locales, l’enjeu est de la faire découvrir à d’éventuels clients, à des influenceurs, à de potentiels partenaires ou encore à des distributeurs. Pour cela, vous disposez de différents leviers, tels que l'organisation d'une campagne de marketing direct (email, mailing, phoning, etc.), la création d'un site Internet local et sa diffusion, la participation à des salons internationaux ou encore la participation à des rencontres et conventions d'affaires.

Le saviez-vous ? Pour faciliter votre prospection et votre développement à l’international, Société Générale vous propose de nombreux services dédiés : l’accompagnement par un expert, la gestion de vos transactions bancaires ou encore la sécurisation de votre activité financière.

Me développer à l’international avec Société Générale
 

Pour approfondir votre réflexion, notre site dédié import-export.societegenerale.fr vous aide à :

  • vous renseigner sur votre marché, obtenir des informations sectorielles ou un panorama complet des réglementations et normes douanières,
  • trouver vos partenaires commerciaux, clients et fournisseurs,
  • déterminer les outils indispensables à vos transactions.

Pour une TPE, la prospection à l’international est souvent perçue comme un challenge insurmontable. Pourtant, il existe de nombreux organismes qui peuvent vous accompagner dans votre développement à l’étranger, voire même financer vos frais de prospection et d’exportation.

  • Business France : présent dans plus de 120 pays, Business France est un réseau multiculturel qui peut vous accompagner dans vos démarches d'exportation. Vous êtes soutenu par un interlocuteur expert d'un secteur d'activité, vous profitez de services sur mesure (conseils, contacts, communication, etc.) et bénéficiez de solutions de financement dédiées au développement à l'international.
  • CCI France International : regroupant 124 Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'international (CCI FI) présentes dans près de 100 pays, cet organisme oriente et conseille les petites entreprises dans leur stratégie de développement. Pour cela, il propose notamment un diagnostic export, une mission commerciale, la mise à disposition d'un commercial ou encore une aide pour créer une filiale étrangère.
  • OSCI : l'association des Opérateurs spécialisés du commerce international est une organisation professionnelle regroupant des spécialistes du commerce international. Elle peut vous mettre en relation avec des experts de l'exportation en fonction de vos besoins (accompagnement, diagnostic, financement, installation, etc.).
  • CNCCEF : le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France compte 4 300 conseillers spécialisés dans le commerce extérieur. Ils peuvent mettre bénévolement leur expérience au service de votre présence à l'étranger, notamment en parrainant le développement à l'international de votre entreprise.
  • Bpifrance : le rôle de Bpifrance est principalement de vous mettre en relation avec des organismes spécialisés dans la prospection et le développement à l'étranger (Business France, Team France Export, etc.). Mais cet organisme peut aussi vous proposer des outils pour faciliter votre exportation, comme des prêts, des garanties ou des assurances.
  • Team France Export : rassemblant les solutions publiques proposées par les CCI, Business France, l'État et Bpifrance, cet organisme compte 1 000 conseillers capables de vous suivre dans votre projet de développement à l'international. Ils vous aident notamment à préparer votre exportation, à identifier vos besoins et à trouver un interlocuteur à proximité de votre entreprise.

Vous souhaitez être aidé par l’un de ces organismes ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Société Générale afin d’identifier vos besoins et d’être mis en relation avec le bon interlocuteur.