Maîtrisez la gestion comptable et financière de votre entreprise

La gestion de la comptabilité, c’est une obligation pour toutes les entreprises. Pour y voir plus clair, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : les documents à éditer, les organismes pouvant vous accompagner et les outils pour gérer votre comptabilité.

La gestion de la comptabilité, c’est une obligation pour toutes les entreprises. Pour y voir plus clair, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : les documents à éditer, les organismes pouvant vous accompagner et les outils pour gérer votre comptabilité.

La gestion de la comptabilité, c’est une obligation pour toutes les entreprises. Pour y voir plus Voir plus clair, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : les documents à éditer, les organismes pouvant vous accompagner et les outils pour gérer votre comptabilité.

La gestion de la comptabilité, c’est une obligation pour toutes les entreprises. Pour y voir plus Voir plus clair, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : les documents à éditer, les organismes pouvant vous accompagner et les outils pour gérer votre comptabilité.

Que faut-il savoir sur la comptabilité de mon entreprise ?

Tout ce qu’il faut savoir pour gérer votre comptabilité

Vous avez décidé de tenir vous-même votre comptabilité ? Que vous vous en occupiez intégralement ou avec le soutien d’un tiers (expert-comptable, CGA, etc.), vous devez obligatoirement utiliser un logiciel de comptabilité respectant les normes en vigueur. Celui-ci peut d’ailleurs prendre différentes formes selon vos besoins.

  • Un logiciel on-premise : il s'agit de logiciels que vous devez installer sur le ou les ordinateurs en charge de la comptabilité. Généralement très complets, ils sont relativement complexes à utiliser et répondent davantage aux besoins des grandes entreprises. De plus, le coût d’achat de la licence s’avère bien souvent conséquent.
  • Une solution SaaS : il s'agit d'un service de comptabilité en ligne. Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel, tout se fait depuis un navigateur Internet, via n'importe quel ordinateur. Leur utilisation est relativement simple et ils s’adressent principalement aux indépendants et aux TPE. Côté budget, vous devez le plus souvent payer un abonnement mensuel en fonction des services que vous utilisez.
  • Un logiciel ERP : les progiciels de gestion intégrés sont des suites permettant de gérer toutes les facettes de votre activité (comptabilité, relation client, logistique, commercial, etc.). Pratiques pour tout centraliser au sein d’un même logiciel, ils s’adressent principalement aux grandes entreprises.
Bien que vous puissiez tenir par vous-même la comptabilité de votre entreprise, l'exercice peut s'avérer complexe, tout particulièrement pour les régimes ayant le plus d'obligations comptables (régime réel normal et simplifié par exemple). Pour vous aider dans vos démarches, vous avez la possibilité de faire appel à différents professionnels et organismes.
  • Un expert-comptable : si vous décidez de confier votre comptabilité à un tiers externe, il doit obligatoirement s'agir d'un expert-comptable inscrit au tableau de l'ordre. Lui seul est en effet autorisé à tenir, vérifier, surveiller ou redresser les comptes pour le compte d'un tiers. Il pourra notamment élaborer vos comptes annuels, redresser les comptes, vérifier votre comptabilité ou encore effectuer un audit.
  • Un centre de gestion agréé : un CGA est une association chargée d'apporter une assistance technique pour la gestion et la tenue de votre comptabilité et de votre fiscalité. Son rôle consiste principalement à vérifier vos comptes et documents (bilan, compte de résultat, etc.) et à les transmettre à l'administration fiscale. En revanche, il ne peut pas tenir les comptes à votre place.
  • Une association agréée : elle travaille exclusivement auprès des professionnels libéraux qui sont soumis au régime de la déclaration contrôlée. Bien qu'elle ne réalise pas vos obligations comptables à votre place, elle peut vous apprendre à tenir une comptabilité et vous fournir des informations préventives en matière de comptabilité et de gestion financière.
Que vous soyez artisan, commerçant ou encore professionnel libéral, vous avez l'obligation légale de tenir votre comptabilité. Pour être en règle, celle-ci doit d'ailleurs être régulière, de bonne foi et fidèle à la réalité de votre entreprise. En revanche, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes obligations comptables, ces dernières dépendant principalement de votre régime d’imposition.
  • Régime de la micro-entreprise : vous bénéficiez d'une comptabilité allégée. En effet, vous avez pour seule obligation de tenir un livre des recettes (au format papier ou numérique) sur lequel vous notez tous vos encaissements. Dans le cas d'une activité commerciale, vous devez également tenir un registre des achats.
  • Régime réel simplifié : vos obligations sont allégées, vous permettant de tenir une comptabilité de trésorerie (enregistrement des encaissements et des dépenses) et de ne constater les créances et les dettes qu'en fin d'exercice. Vous devez cependant tenir une comptabilité complète simplifiée (bilans, compte de résultat et annexes), disposer de plusieurs livres comptables (livre journal et grand livre) et réaliser un inventaire annuel simplifié.
  • Régime réel normal : vous devez tenir une comptabilité d'engagement, consistant à enregistrer les créances et les dettes tout au long de l'exercice fiscal. Vous avez l'obligation de tenir une comptabilité complète (bilans, compte de résultat et annexe), mais pouvez adopter une présentation simplifiée si vous ne dépassez pas certains plafonds (20 millions d'euros de chiffre d'affaires, 40 millions d'euros de total bilan et 250 salariés). Il vous faut enfin disposer d'un livre journal et d'un grand livre, en plus de réaliser un inventaire annuel.
  • Régime de la déclaration contrôlée : concernant principalement les entreprises relevant des BNC (bénéfices non commerciaux), ce régime prévoit la tenue d'une comptabilité de trésorerie tout au long de l'exercice. Ainsi, vos créances et vos dettes n'ont pas à être constatées. Vous pouvez toutefois opter pour une comptabilité d'engagement si vous le souhaitez. Vous pouvez être dispensé de la tenue d'une comptabilité complète, vous permettant d'établir simplement un compte de résultat fiscal. Vous devez également tenir un livre des recettes, un registre des achats et un registre des amortissements et des immobilisations. En revanche, l'inventaire est facultatif.