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Comment vendre sur Internet dans un environnement sécurisé ?
Vous voulez créer un site Internet pour développer votre activité. Comment vendre et limiter les risques d’impayés ? Nous vous conseillons pour faire les bons choix.

1Nos 10 règles d’or pour un site e-commerce efficace
Comment organiser votre site Internet pour répondre aux attentes des internautes et motiver l’acte d’achat ?

1. Soignez le graphisme
Votre site Internet est la vitrine de votre entreprise. Le design détermine la première impression que se fait un visiteur. Professionnel, attractif et clair, votre site inspire plus facilement confiance et suscite ainsi l’envie d’acheter.

2 - Soignez le contenu
Mettez en valeur vos produits en utilisant des images de bonne qualité et sur un fond blanc idéalement. Les descriptifs doivent être clairs et concis, les prix clairement indiqués et votre site doit être régulièrement mis à jour.

3 - Facilitez le parcours d’achat de votre client
Faites en sorte que le parcours d’achat de votre client soit pour lui une expérience satisfaisante. Pour cela, créez une interface simple, affichez des intitulés explicites avec des filtres et des menus pour faciliter sa recherche. Pensez également à proposer plusieurs moyens de paiements.

4 - Dotez-vous d’une logistique efficace
Vous devez pouvoir honorer vos commandes à tout moment. Pour cela, gérez quotidiennement votre stock et son réapprovisionnement. Une bonne logistique vous permet d’assurer des délais de livraison rapides.

5 - Mettez en place un service client performant
Votre service client est le reflet du sérieux et du professionnalisme de votre site et donc de votre entreprise. Il doit être facilement joignable et réagir rapidement pour répondre aux attentes de vos clients.

6 - Sécurisez les paiements
Mettez en place un système de sécurisation de vos transactions pour mieux gérer votre risque de fraude et d’impayés.

7- Augmentez la notoriété de votre site
Optez pour une stratégie de référencement (naturel ou payant) pour que votre site figure sur les moteurs de recherche et apparaisse dans les différents annuaires Internet. En complément, vous pouvez investir dans des bannières publicitaires en ligne ou acheter des « liens sponsorisés » auprès des principaux moteurs de recherche. Enfin, faites figurer l’adresse de votre site sur tous vos supports de communication (brochure, carte de visite, papier à lettre, factures et devis, etc.).

8 - Animez votre site
Créez une rubrique « Actualités » pour informer vos clients des nouveautés, événements (promotions, déstockages…). N’oubliez pas que la fraîcheur de l’information contribue elle aussi au bon référencement naturel de votre site.

9 - Fidélisez vos clients
Anticipez les besoins de vos clients. Envoyez-leur des mailings (et e-mailing conformément à la « Loi Informatique et Libertés ») et des offres promotionnelles pour les tenir au courant de votre actualité. Proposez-leur des parrainages et des bonus à la fidélisation.

10 – Soyez force de proposition
Utilisez le cross-selling, une technique consistant à proposer des produits complémentaires à celui (ceux) visé(s) par le client et permettant ainsi d’augmenter son panier moyen.

1L’encaissement par carte bancaire
Le paiement par carte bancaire est le moyen de paiement le plus fréquent sur Internet. Après avoir validé son panier, l'internaute est invité à payer : il inscrit son numéro de carte, la date de validité, ainsi que les 3 chiffres du pictogramme inscrit au dos. Ces informations sont cryptées par un des trois procédés existants (SSLSecure Sockets Layer, protocole de sécurisation des échanges sur Internet, SET ou C-SET) avant d’être authentifiées.
La transaction est réalisée si la carte existe et si elle n'a pas fait l’objet d’une opposition.
2Payer par Wallet (portefeuille électronique)
Le Wallet permet aux acheteurs d’effectuer leurs paiements sans avoir à ressaisir les données de leur carte bancaire. A l’inscription, l’internaute saisit ses informations personnelles et ses coordonnées bancaires.
Paylib : Un moyen de payer en ligne, sur ordinateur, Smartphone ou tablette, permettant de réaliser des achats sur Internet par carte bancaire sans avoir à saisir les données de sa carte. Paylib met en œuvre des méthodes d'authentification particulièrement performantes qui permettent à la banque de sécuriser paiement.

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3Les autres moyens de payer
Il existe bien d’autres moyens de payer sur Internet, comme le compte Paypal, le virement ou le prélèvement ou la possibilité de proposer des solutions de paiement récurrents ou échelonnés, d’abonnement,…
Le chèque étant envoyé par courrier, le paiement par chèque augmente substantiellement le délai de livraison car la commande ne sera traitée qu’à la réception du chèque et limite ainsi l’achat spontané.
Pour bien choisir les solutions de paiement que vous allez proposer à vos clients, étudiez celles qui seront adaptées à votre activité : produits, services, gamme de prix,… mais aussi au profil de vos clients.
Sogenactif, la solution d’encaissement efficace et sécurisée.

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En matière de paiements à distance par carte bancaire, les principaux risques portent sur la contestation des opérations par le titulaire de la carte, ce dernier pouvant contester une transaction pendant 13 mois.
1Optimisez la sécurité de vos transactions
Le dispositif 3D Secure est un programme initié par les réseaux internationaux Visa (Verified By Visa) et Mastercard (Mastercard Secure Code) afin de renforcer la sécurité des paiements sur Internet.
Le principe est de mettre en place un contrôle supplémentaire lors d’un achat en ligne. L’internaute doit alors valider son paiement en indiquant une donnée secrète demandée par sa banque (ex : Code Sécurité reçu par SMS sur son téléphone portable).

3D Secure est un dispositif sécuritaire visant à lutter contre le risque de fraude et d’impayé émis pour contestation du porteur (c’est à dire quand le porteur nie être l’auteur de la transaction).

1Le contrôle préalable de la transaction
Pour limiter les risques de fraude et d’impayés, plusieurs outils sécuritaires sont mis à votre disposition et ce quelque soit la plateforme de paiement utilisée. Ils vous permettent de déceler et de traiter rapidement des situations inhabituelles. Exemples :
- Le contrôle d’encours de cartes permet de repérer un comportement jugé à risque selon différents critères : nombre de tentatives de paiement sur le site avec la même carte sur une période, montant par commande, montants cumulés d’achats sur le site...
- Le contrôle du pays de la carte consiste à comparer le pays d’émission de la carte (grâce à la communication du code ISO du pays lors de chaque transaction) avec l’adresse de livraison du client.
- Le contrôle du pays de l'adresseIPInternet Protocol, numéro d’identification d’un équipement connecté à Internet, du fournisseur d'accès de l'internaute permet de connaître le pays dans lequel s’effectue la connexion Internet et de le comparer aux autres données clients.
- Le contrôle de la concordance du pays compare le pays d’émission de la carte avec celui dans lequel la connexion Internet a lieu
Tous ces outils sont intégrés à titre gratuit à l’offre Sogenactif, la solution d’encaissement sur Internet conçue par Société Générale et Worldline.

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